Le "dégroupage total" permet, en zône dégroupée UNIQUEMENT, de ne plus payer l'abonnement France Télécom.
Le "bitstream" permettra BIENTOT, en zône non-dégroupée, de ne plus payer l'abonnement France Télécom.
MAIS le "dégroupage total" n'est pas OBLIGATOIRE. On peut donc choisir ou non le "dégroupage total".
Chaque FAI a sa façon de procéder au "dégroupage total" :
- 9Télécom ne facture pas de frais d'accès au "dégroupage total" MAIS il facture 6 €/mois soit 39 F/mois à la place de l'abonnement France Télécom,
- FREE facture les frais d'accès au "dégroupage total" environ 90 € soit 590 F (ou moins selon l'ancienneté) MAIS il prend en charge l'abonnement France Télécom.

Voici les 6 points de détails à bien prendre en compte avant de résilier l'abonnement à France Telecom :

(Commentaire personnel : c'est le FAI qui se charge ensuite de résilier l'abonnement France Télécom (il ne faut surtout pas le faire soi-même) au risque de ne plus avoir ni téléphone ni internet)

France Telecom peut facturer les opérations de dégroupage/regroupage. Si vous désirez résilier votre opérateur alternatif, il vous faudra demander à nouveau une ouverture de ligne chez France Telecom pour pouvoir bénéficier du dégroupage total chez un autre prestataire. Cela implique des frais d'ouverture et de fermeture de ligne.
Depuis le 1er octobre 2005, l'engagement d'1 an chez France Télécom n'est plus nécessaire même pour ceux qui ont ouvert une ligne depuis moins de 6 mois avant le 1er octobre 2005. (communiqué de France Télécom ICI)

Vous n'avez plus qu'un seul et unique interlocuteur, votre opérateur telephonique. Cela implique que tous vos appels téléphoniques fixes mobiles et numéros spéciaux passe par cet opérateur. vous ne pourrez donc plus bénéficier de tarifs avantageux d'autres opérateurs alternatifs, comme la préselection ou encore les préfixes.

En cas de panne de ligne, inutile d'appeler France Telecom car ils ne sont plus propriétaires de la ligne.

Vous ne pourrez peut-être plus utiliser votre fax et votre minitel, en effet car votre ligne téléphonique devient totalement ADSL, cela implique que vous ne disposez plus du réseau téléphonique commuté. Free précise donc lors de la demande que l'utilisation d'un fax ou d'un minitel ne sont pas garantis. Neuf telecom précise que cela est encore possible, mais tout en précisant que cela n'est pas garantis. L'utilisation d'un modem RTC (bas débit) n'est alors plus possible non plus.

En cas de coupure électrique, vous ne pourrez plus non plus téléphoner, en effet la technologie utilisée n'est plus le RTC, mais la voix-IP. Le combiné n'est plus directement branché dans la prise de téléphone, mais doit être branché dans le terminal fournis par l'opérateur, tels que la Freebox, la neufbox, ou le Triway. Cela implique que si le modem ne fonctionne pas pour quelque raison que ce soit, il devient dès lors impossible de téléphoner. Il est donc fortement conseillé de posséder un téléphone mobile en cas d'appel urgent.

Il devient impossible de brancher d'autres appareils téléphoniques autrement que sur le modem, toutes les prises du foyer étant dédiées à l'ADSL. Si vous désirer avoir plusieurs téléphones, il vous faudra passer par un téléphone DECT multi combinés.(Commentaire personnel : on peut aussi brancher une multiprise téléphonique sur le modem)

Certains FAI ne proposent pas encore la portabilité du numéro de téléphone, c'est le cas de Neuf Telecom qui vous attribuera un nouveau numéro d'office.

Source : http://www.01net.com/article/249682.html
Source : http://www.lesproviders.com/arti/dossiers2/dossiers.php?id_dossier=228

Retour à INTERNET
Retour à l'index

*********************************************************************************************** Les opérateurs alternatifs ont tout intérêt à proposer du dégroupage total au plus grand nombre pour plusieurs raisons :

1/ Ils deviennent alors l'unique interlocuteur du client et peuvent donc lui vendre d'autres services (et le client ne peut plus acheter des services chez d'autres opérateurs. Par exemple un client Free ne peut pas utiliser Tele2 en présélection).

2/ Il est très contraignant d'interrompe un abonnement en dégroupage total, les opérateurs s'assurent donc de la fidélité de leurs clients en les passant en dégroupage total.

3/ Le coût du dégroupage total pour l'opérateur télécoms sera, à terme, moins élevé que le coût du dégroupage partiel.

Il est donc clair que le dégroupage total va se répandre. Mais, comme le dégroupage partiel, il ne sera pas étendu à tout le territoire, car non rentable sur certaines zones pour les opérateurs alternatifs.

Source : http://www.01net.com/editorial/293726/compte-rendu/stephanie-molinier-et-alain-steinmann-(l-ordinateur-individuel)/