Certains usages sont bannis
Il s'agit en fait d'éviter l'effet « cabine téléphonique » où les abonnés passeraient leurs appels sur leur ligne Tiscali, Free ou neuf telecom et garderaient, en parallèle, leur ligne France Télécom pour en recevoir. Au contraire, les opérateurs alternatifs veulent inciter leurs clients à faire de leur ligne Tiscali ou Free leur ligne principale. Et donc de faire en sorte qu'ils donnent leur numéro de téléphone à leurs correspondants. Une manière d'asseoir la présence de leur réseau dans le paysage des télécoms. « La promotion de nos services passe aussi par les abonnés », explique-t-on chez le FAI. C'est en quelque sorte la contrepartie de la gratuité. Mais ces mesures ont une autre raison. Réserver les services de téléphonie sur ADSL à un usage entre particuliers, et exclure une utilisation professionnelle ou commerciale. Dans ce cadre, la disproportion flagrante entre appels émis et reçu ou l'usage « excessif » pour un particulier sous-entend en fait des pratiques comme le fax mailing, l'utilisation d'automates d'appel (explicitement évoqués par Tiscali), voire la revente du service de téléphonie. Free et Tiscali interdisent la transformation de leur service en une « passerelle de réacheminement des communications » . D'ailleurs, plutôt que de faire référence au décalage entre appels entrants et sortants, les conditions générales de ventes de neuf telecom détaillent directement ce qu'elles entendent par une « utilisation inappropriée » du forfait téléphonique illimité :