POURQUOI WANADOO est-il toujours plus cher que tous les autres Fournisseurs d'Accès à Internet ????(pour faire court on dit FAI)

Pour des raisons historiques, commerciales, financières, juridiques, techniques.
Si vous vous attendez à une explication ULTRA simple, c'est raté car c'est impossible. (un peu comme une histoire d'amour)

D'abord un petit rappel :
WANADOO est le service internet de France Télécom.
France Télécom fournit depuis 40 ans les fils de cuivre qui nous permettent de téléphoner (et de faire du fax, minitel pour certains d'entre nous).
Le fil de cuivre qui va de la prise murale jusqu'au central téléphonique le plus proche s'appelle "boucle locale".
Entre 1980 et 1998, les tarifs des minutes de communication étaient chers comme ceux du minitel d'ailleurs PARCE QUE France Télécom était la seule entreprise à pouvoir nous fournir depuis 40 ans les fils de cuivre qui nous permettent donc de téléphoner.
En 1997, l'Etat créée l'ART (Autorité de Régulation des Télécommunications)(devenue depuis ARCEP - Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes), c'est en quelque le "gendarme des télécom" qui veille à ce que France Télécom n'abuse pas de son pouvoir acquis depuis 40 ans pour empêcher les autres FAI de proposer des nouveaux services et des nouveaux tarifs, évidemment des bas tarifs puisque c'est le but.
Si nous n'avions QUE France Télécom, nous n'aurions QUE de l'ADSL à 450 F/mois comme en 1999 (sans téléphone gratuit vers les fixes et sans TV) ou de l'ADSL à 298 F/mois comme en 2001.
C'est comme si nous n'avions que des magasins Carrefour pour faire nos courses et pas de magasins Géant, Leclerc, etc...
Quand une seule entreprise fournit un service, c'est un monopole comme France Télécom avant 1998, comme la SNCF (train), la Poste (courrier) en ce moment.
Quand plusieurs entreprises fournissent des services, c'est de la concurrence comme France Télécom, Cegetel, 9 Télécom, Télé2, Onetel, etc... après 1998.
Le client va toujours vers l'entreprise qui propose les services les moins chers, voila pourquoi la conccurence est nécessaire pour faire baisser les tarifs et proposer des nouveaux services (comme FREE).
France Télécom ne coulera pas à cause de la concurrence, sinon cela voudrait dire que Carrefour aurait du couler depuis longtemps à cause de Géant, Leclerc, etc....
Si France Télécom coule ce sera uniquement à cause d'une mauvaise gestion financière.
D'ailleurs d'une certaine manière, à cause du crash boursier de l'an 2000, France Télécom a déjà coulé mais comme il s'agit d'une entreprise soutenue par l'Etat (sous entendu le contribuable) elle ne coulera pas.
Quand on s'abonne à autre chose que WANADOO, le FAI autre que WANADOO doit verser une redevance à France Télécom pour utiliser la "boucle locale" qui permet d'utiliser le service "internet" c'est la loi qui s'occupe de çà.
Quand les gens se sont abonnés au téléphone mobile, certains ont choisi ORANGE, SFR, BOUYGUES sans se poser de questions, pourtant, seul ORANGE est une filiale de France Télécom.
Vouloir à tout prix rester chez WANADOO de France Télécom, c'est un peu comme un petit enfant qui veut rester dans les "jupes" de sa mère.
Pour commander un accès internet chez WANADOO, il suffit de se rendre dans une boutique.
Pour commander un accès internet chez 9Télécom, Alice ADSL, AOL, etc.... il suffit de se rendre dans une boutique comme Carrefour (9Télécom, Alice ADSL, AOL, etc...) ou de téléphoner (9Télécom, Alice ADSL, AOL, etc...) à un numéro de téléphone ou de commander sur internet (9Télécom, Alice ADSL, AOL, FREE, etc...).
Si on n'a pas encore d'accès à internet, on peut TOUJOURS utiliser un accès internet provisoire sans ADSL (comme avant 1999) (en payant quelques minutes de communications locales à France Télécom) chez soi ou ailleurs que chez soi tout comme on peut commander un article à la Redoute ou aux 3 Suisses par téléphone, par fax, par minitel, internet ou courrier ailleurs que chez soi.
C'est un peu comme passer commander à la Redoute ou aux 3 Suisses par téléphone, par fax, par minitel, internet ou courrier et on attend le colis (modem) par la Poste.
Tous les endroits de France où se trouve l'ADSL (80 % du territoire) peuvent bénéficier d'un forfait ADSL autre que WANADOO c'est juste que parfois (pas toujours) les tarifs des autres FAI sont plus chers que WANADOO dans les zônes "non-dégroupées" c'est-à-dire les endroits où seul le fil de cuivre ou la fibre optique de France Télécom passe avant de rejoindre la fibre optique des autres FAI (tout comme les multiples routes de France se rejoignent).
Toutes les routes de France et de l'étranger se rejoignent et pourtant elles n'appartiennent pas toutes à l'Etat ou à la même société privée (autoroutes).
Dans le "meilleur des mondes", s'il y avait 5 FAI en France, il faudrait que chacun d'entre eux dispose de 1/5 de clients environ tout comme Carrefour a des clients mais aussi Géant, Leclerc, ...etc.
Chaque client se dirige vers l'une ou l'autre de ces multiples sociétés pour des raisons qui lui sont propres mais au bout du compte chaque client et chaque société trouve "chaussure à son pied".
Voici le site internet qui récapitule tous les forfaits ADSL dans les toutes les zônes dégroupées ET non-dégroupées partout en France.
D'autres part France Télécom a des frais a payer que les autres FAI n'ont pas :
- des agences dans lesquelles on peut se rendre pour chercher une Livebox et souscrire tout de suite un abonnement (les frais de location de l'agence dans laquelle on se rend coûtent chers comme quand on paie son loyer, France Télécom paie un loyer pour ses bureaux, ses agences)
- bien sûr les magasins comme Carrefour, Géant, Leclerc, etc... paient aussi un loyer pour leurs magasins dans lesquels on se rend mais ces hypermarchés ne vendent pas que des téléphones, des abonnements internet (Livebox et autres), ils vendent beaucoup d'autres choses donc le coût du loyer est répercuté sur tous les autres articles vendus.
- Néanmoins ces hypermarchés doivent vendre les abonnements internet au même tarif que le FAI qu'il distribue.
- l'ensemble des fils de cuivre et des fibres optiques, c'est France Télécom qui en possède le plus grand nombre, normal bien sûr puisque c'est France Télécom qui a commencé en 1er et que c'est un réseau d'Etat mais ce gigantesque réseau (le plus grand de France bien sûr) coûte donc plus cher à entretenir (entretien des équipememts spécial ADSL (appelé DSLAM) dans les centraux téléphoniques).
- quand un FAI fait de la pub à la TV il paie plus ou moins cher pour faire diffuser ses pub, là encore le tarif d'abonnement s'en ressent (remarquez que FREE fait moins de PUB TV que tous les autres FAI c'est aussi pourquoi FREE est le moins cher mais pas forcément le plus mauvais car FREE investit plus dans la technique, FREE compte plus sur le "bouche à oreille" que les autres qui sont parfois trop obsédés par :
- la fin de l'abonnement téléphonique (uniquement dans les villes pour l'instant) comme 9Télécom ou
- le contrôle parental (qui permet d'empêcher les enfants de voir des sites néfastes) comme AOL, etc....
Pourquoi la loi autorise-t-elle seulement depuis 1998, Cegetel, 9Télécom et les autres à proposer des forfaits internet comme le fait déjà WANADOO, tout simplement parce que c'est le choix des politiciens (exemple : aux USA il existe plusieurs opérateurs télécoms qui proposent librement leurs tarifs depuis 1980).
- En France la concurrence sur les téléphones mobiles existe depuis le début (1989) puisque depuis le début on n'a pas seulement ORANGE (France Télécom) mais aussi SFR et BOUYGUES TELECOM et encore d'autres (Télé2 Mobile, Débitel, Breizh Mobile, Coriolis Mobile, M6 Mobile, NRJ Mobile, etc...) depuis 2005 suite à la loi nommée "Paquet télécom" votée en juin 2005 par BRUXELLES. Certes au départ, les tarifs étaient chers parce que c'était le début du téléphone mobile en France tout comme dans les années 1950 le téléphone fixe était cher parce que c'était le début du téléphone fixe en France : exemple :
- 1970 : téléphone fixe : environ 6 mois d'attente et 2500 F pour ouvrir une ligne fixe
- aujourd'hui : environ 1 semaine d'attente et 650 F pour ouvrir une ligne fixe.

A SAVOIR c'est justement le "Paquet télécom" qui permet depuis 2005 l'apparition de nouveaux services et tarifs toujours plus bas dans :
- l'internet (grâce aux technologies telles que GSM, GPRS, EDGE, UMTS (3G), HSPDA, CPL, WIFI, WIMAX, etc...),
- le téléphone fixe (grâce aux technologies telles que l'ADSL et l'ADSL2+),
- le téléphone mobile (grâce aux technologies telles que GSM, GPRS, EDGE, UMTS (3G), HSPDA, WIMAX, etc...),
- la radio (grâce aux technologies telles que GSM, GPRS, EDGE, DAB, DRM, UMTS (3G), HSPDA, WIMAX, etc...),
- et la TV (grâce aux technologies telles que satellite, câble, ADSL, ADSL2+, TNT, EDGE, UMTS (3G), DVB-H, WIMAX).

Bien sûr certaines technologies sont plus ou moins avantageuses et plus ou moins chères mais ils n'empêchent qu'elles existent ou existeront peut-être un jour.

Pour finir, voici quelques acronymes (ce sont toutes des fréquences radio utilisées autrefois par les militaires) :
- GSM (900 Mhz)(Global System for Mobile système utilisé par ORANGE et SFR)(le téléphone mobile que nous utilisons),
- DCS 1800 (Digital Cellular System 1800 Mhz utilisé par BOUYGUE TELECOM)(le téléphone mobile que nous utilisons),
- GPRS (Général Packet Radio Service)(çà permet entre autres d'envoyer des MMS c'est-à-dire des SMS auquels on rajoute par exemple une image, une mini vidéo, un extrait musical, etc... ou bien tout simplement un SMS non pas de 160 caractères mais de 30 000 caractères, l'équivalent d'un grand courrier)(le tarif d'un SMS est différent du tarif d'un MMS),
- EDGE (Enhanced Data Rates for GSM Evolution)(çà permet d'envoyer des MMS c'est-à-dire des SMS auquels on rajoute par exemple une image et çà permet aussi de regarder la TV mais en payant environ 3,28 F/min mais çà ne permet pas la visiophonie c'est-à-dire téléphoner à quelqu'un en le regardant),
- UMTS (3G) (2 Ghz)(Universal Mobile Télécommunication System)(çà permet d'envoyer des MMS c'est-à-dire des SMS auquels on rajoute par exemple une image et çà permet aussi de regarder la TV mais en payant environ 3,28 F/min et çà permet aussi la visiophonie en payant à la minute également),
- HSPDA (High Speed Packet Downlink Access)("UMTS amplifié")(débit descendant de 14 Mbps),
- HSUPA (High Speed Uplink Packet Access)("HSPDA amplifié")(débit montant de 5,8 Mbps),
- CPL (Courant Porteur en Ligne)(l'internet, le téléphone et la TV passe par le fil électrique grâce à un modem spécial mais certains problèmes techniques restent à résoudre),
- WIFI (2,4 Ghz)(Wireless Fidelity)(l'équivalent du téléphone sans-fil d'appartement mais pour l'internet),
- MIMO (2,4 Ghz)(Multiple Input Multiple Output)(dérivé du WIFI)(système utilisé par FREE pour faire communiquer entre eux les 2 demi-freebox)(une FREEBOX d'un côté pour l'ordinateur (internet) et le téléphone dans une pièce et une autre FREEBOX pour la TV dans une autre pièce),
- WIMAX (3,5 Ghz)(World Interoperability for Microwave Access)(l'équivalent du téléphone mobile mais pour l'internet),
- ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line)(ce qui permet entre autres de faire passer l'internet haut débit et la TV sur fil téléphonique),
- ADSL2+ ("ADSL amplifié"),
- satellite (entre 10 et 15 Ghz surnommé bande "Ku")(ce qui permet de recevoir entre autres CANALSAT et TPS),
- câble (les fameux réseaux comme NOOS, NUMERICABLE, UPC, France Télécom Câble, etc...)(le câble aussi permet l'internet, le téléphone et la TV),
- TNT (fréquences radio UHF entre 176 et 855 Mhz)(Télévision Numérique Terrestre)(la remplaçante de la TV classique par l'antenne râteau avec 12 chaînes gratuites en plus dans un 1er temps),
- DVB-H (Digital Video Broadcasting - Handled ou TNT de poche)(de multiples chaînes gratuites et/ou payantes),
- DAB (fréquences radio (VHF comme la FM) et UHF)(Digital Audio Broadcasting) (normalement le successeur de la radio FM),
- DRM (fréquences radio des OC, PO et GO)(Digital Radio Mondiale) (normalement le successeur de la radio GO, PO et OC des années 1970)

Une rumeur prétend que, à terme, le WIMAX mobile à lui seul pourrait bien remplacer toutes les autres technologies fournissant ainsi une armada de services pour un tarif "ridicule"... alors à suivre.

Source : http://www.justneuf.com/lofiversion/index.php/t4583.html
Retour à INTERNET
Retour à l'index