Combien de chaînes sont diffusées sur le câble ?

Tout dépend du réseau sur lequel vous êtes connecté. Sachez toutefois que vous aurez moins de chaînes que par satellite puisque ces dernières sont soumises à une règlementation plus stricte en vue de leur diffusion sur le câble. Le leader en nombre de chaînes est incontestablement NOOS qui en propose plus de 150. Viennent ensuite FT Câble et Numéricâble qui en proposent au moins une bonne centaine.

  Comment fait-on pour s'abonner au câble ?

Avant tout, vérifiez que votre ville est bien câblée. Pour ce faire, consultez le site de l'AFORM. Ensuite contactez le câblo-opérateur de votre ville pour savoir si votre lieu d'habitation est raccordé au réseau. Ce n'est pas parce que votre ville est desservie par un cablo-opérateur que vous êtes physiquement raccordé.

Toutefois, si vous avez un logo de ce type collé sur le bas du contour devant votre porte d'entrée, vous avez de fortes chances d'être raccordé. Dans le cas où vous êtes bien raccordé, il faut appeler le service installation du cablo-opérateur afin qu'il envoie un technicien qui viendra vous activer le service.

  Sur le câble, peut-on regarder une chaîne pendant que l'on enregistre une autre ?

Avec un abonnement analogique, il n'y a aucun problème. En numérique c'est différent dans la mesure où les magnétosocpes ne disposent pas d'un tuner numérique intégré. Vous êtes donc esclave du tuner de votre terminal numérique. Vous ne pouvez par conséquent enregistrer que le programme que vous regardez.

Néanmoins, il est possible de regarder une chaîne diffusée en analogique pendant que vous enregistrez une chaîne diffusée en numérique et vice-versa.

Ne désespérez pas pour autant. Cette année ou l'année prochaine, de nouveaux terminaux numériques vont être introduits sur le marché. Ils seront équipés de deux tuners et d'un disque dur ce qui permettra de regarder une chaîne pendant que l'on enregistre une autre et le tout en numérique...

  Comment fait-on pour acheter un programme sur Kiosque ou Multivision ?

Kiosque et Multivision sont des services de paiement à la séance. Le principe est comparable à une séance de cinéma. Un film est diffusé en boucle toute la journée et vous achetez la séance à l'heure qui vous arrange afin de la regarder. Sur Kiosque, les achats se font via carte bancaire ou par prélèvement bancaire. Sur Multivision, les achats se font par jetons et sont débités à la fin du mois en même temps que votre abonnement.

En fonction des réseaux, vous aurez accès à Kiosque où à Multivision, mais aucun réseau ne diffuse les deux simultanément.

  Puis-je changer la composition des chaînes d'un bouquet tous les mois gratuitement ?

Lancé par FTC il y à quelques années avec l'introduction des forfaits modulocâble, les autres cablo-opérateurs ont rapidement emboîté le pas. Presque tous maintenant vous offrent la possibilité de changer les chaînes de votre bouquet tous les mois soit via votre télécommande sur un canal interactif spécifique, soit en téléphonant au service clients.

  Y-a-t-il beaucoup de chaînes étrangères sur le câble ?

Un des points faibles du câble est la reprise des chaînes étrangères. Environ une douzaine grand maximum (un peu plus si on compte CNN, MTV, BBC World ...) sont diffusées sur les réseaux cablés.

Renseignements pris auprès des cablo-opérateurs, les chaînes étrangères ne sont pas générateurs d'abonnements contrairement aux chaînes de cinéma et de sport.

  Est-ce que tous les réseaux câblés diffusent les mêmes chaînes ?

Non, chaque cablo-opérateur en fonction de ses accords ou de son actionnariat dans tel ou tel grand groupe propose des chaînes différentes.

D'ailleurs, un même cablo-opérateur peut proposer des chaînes différentes sur ses propres réseaux dans les agglomérations qu'il dessert.

  Puis-je faire jouer la concurrence entre cablo-opérateurs dans une même ville ?

Malheureusement non. Chaque cablo-opérateur à le monopole sur une ville. Il peut donc imposer ses tarifs. Par contre, les personnes intéressées par la réception d'une trentaine de chaînes au maximum pourront toujours faire jouer la concurrence avec la TNT (Télévision Numérique Terrestre) disponible vers 2004 ou éventuellement s'abonner au satellite s'ils ont la possibilité d'installer une parabole.

  Puis-je regarder les programmes du câble sur un deuxième téléviseur dans ma chambre ?

Si vous disposez d'un abonnement analogique, pas de problème. Vous pouvez d'ailleurs avoir une télé dans chaque pièce puisque c'est le tuner du téléviseur qui reçoit les programmes. Si vous êtes abonné en numérique, là ça devient plus compliqué. Il faut souscire un deuxième abonnement. Certains cablo-opérateurs consentent une réduction par terminal supplémentaire loué, mais l'offre n'est pas aussi intéressante que celle proposée par les opérateurs satellite pour le même service.

  Puis-je amener ma carte d'abonnement chez un ami qui est abonné au même cablo-opérateur que moi ?

Absolument. Vous pouvez amener votre carte chez un ami pour regarder des chaînes auxquelles il n'est pas abonné, pour acheter une séance cinéma sur Multivision ou Kiosque, ou même pour changer votre forfait tous les mois en utilisant sa ligne téléphonique si vous ne disposez pas vous même d'une ligne fixe.

  Peut-on installer un code parental sur le terminal numérique câble afin de restreindre certains programmes aux enfants ?

Les abonnés Numéricâble peuvent effectivement bloquer l'accès aux chaînes de leur choix via un code d'accès. Les abonnés de Noos et France Télécom Câble ne peuvent uniquement exclure de leur listing que les films porno diffusées sur Canal+, TPS Star, XXL et Cinécinéma Frissons..

  Quels sont les avantages et les inconvénients du câble par rapport au satellite ?

Le principal avantage du câble est qu'il n'y a pas besoin de parabole et la qualité d'image sera toujours bonne même pendant les intempéries (sauf évidemment lors de violents orages ou de grande tempête dans la mesure où la parabole de tête de réseau est affectée).

L'autre avantage est que la majorité des chaînes françaises peuvent être captées avec un seul et unique décodeur bien que les systèmes de cryptages sont différents selon les bouquets.

Et enfin, autre avantage, la possibilité chez presque tous les cablo-opérateurs de pouvoir changer la composition de son bouquet tous les mois gratuitement

De plus l'installation est faite par un technicien qui vient vous raccorder au boitier central. Le tout est connecté et en état de marche en moins d'une heure.

L'inconvénient par contre est que vous ne pourrez pas recevoir toutes les chaînes en clair diffusées par le satellite. D'abord parce qu'il n'y a pas assez de canaux disponibles sur le câble et que les cablo-opérateurs ne diffusent que les chaînes qui peuvent leur rapporter de l'argent. Ensuite, parce que la diffusion par câble est règlementée et que les chaînes doivent être conventionnées par le CSA pour y être diffusées. C'est pour toutes ces raisons que vous ne verrez jamais la plupart de ces chaînes.

  SI j'ai le choix, vaut-il mieux que je prenne le câble où le satellite ?

Tout dépend de ce que vous recherchez. Si vous ne voulez pas vous embêter avec la technique et l'installation, privilégiez alors le câble. Si vous souhaitez plutôt recevoir des chaînes en clair avec éventuellement la possibilité de vous abonner à un bouquet payant, et de recevoir les nouvelles chaînes le jour de leur lancement, préférez alors le satellite.

  Puis-je recevoir Canal Plus avec mon terminal numérique câble ?

Oui. Si vous étiez abonné à Canal + en analogique, votre abonnement sera transformé en numérique pour un prix légèrement inférieur et vous pourrez continuer à profiter de la chaîne en numérique sur ses quatre canaux (bleu, jaune, vert, 16:9) avec le même terminal et la même carte à puce.

Mais attention, l'abonnement est toujours payé directement à Canal +. Généralement, en tant que nouvel abonné sur les réseaux câblés, vous bénéficiez d'une semaine de gratuité à Canal +.

  Si je passe d'analogique en numérique, aurai-je une meilleure image et un meilleur son ?

Oui. Vous aurez une image plus jolie avec un piqué plus profond. Quant au son, il sera en stéréo voire Dolby sur certaines chaînes de cinéma.

  Puis-je brancher un terminal satellite sur mon réseau cablé ?

Malheureusement non. Les fréquences d'entrée ainsi que les règlages sont différents et incompatibles. Il n'existe pas sur le marché un terminal qui puisse se brancher aussi bine sur le câble que sur le satellite.

  Suis-je obligé de relier mon terminal numérique à la prise téléphonique pour le faire fonctionner ?

Non. Le branchement de la prise téléphoniqe n'est nécessaire que pour l'utilisation de certains services interactifs nécessitant une voie de retour par modem (paiement à la séance, consultation de sa facture, jeux concours, modification d'abonnement, etc....)

  Comment faire pour acheter une séance sur Kiosque ou Multivision si je n'ai pas de ligne téléphonique fixe à la maison ?

Sur certains réseaux câblés, il est possible d'acheter les séances en téléphonant au service clients. Si cette procédure ne fonctionne pas avec votre cablo-opérateur, il faudra alors faire une croix sur les films en paiement a la séance et vous ne pourrez pas utiliser non plus tous les services interactifs qui utilisent le modem.

  Quels sont les standards de sortie sur mon terminal numérique ?

Les terminaux numériques vous permettent de sortir la vidéo au format Pal ou Sécam au choix. Certains ont également une sortie Y/C (S-Vhs).

  Quel est le système de cryptage utilisé sur mon réseau câblé ?

Sur les réseaux Noos et France Télécom Câble, c'est le système VIACCESS qui est utilisé (le même que TPS). Sur Numéricâble, c'est le MEDIAGUARD qui est utilisé (le même que Canal Satellite). Mais dans tous les cas, il suffit d'un seul décodeur pour tout recevoir sur le câble.

  En cas d'orage violent, est-il préférable de débrancher mon installation ?

Non. La télévision par le câble entraîne la suppression de votre antenne etpasse par un réseau de câbles souterrains. Il n’y a donc plus de risque que la foudre "tombe" sur votre installation et provoque une surtension.

  Puis-je regarder la télévision et utiliser internet par le câble en même temps ?

Oui. La télévision et internet sont véhiculés sur le même câble avec des fréquence différentes. Votre ordinateur est connecté au câble via un modem câble et votre téléviseur est directement connecté au câble ou via un terminal numérique.

  Si j'ai deux ordinateurs, puis-je les brancher à tour de rôle sur mon modem câble ?

Oui. Pour ce faire, il suffit tout simplement d'éteindre le modem, de débrancher le câble (USB ou RJ45) du premier ordinateur, de le brancher sur le deuxième ordinateur, de rallumer le modem et de démarrer le second ordinateur. Cet astuce fonctionne aussi entre un Mac et un PC.

Source : http://www.generationcable.net/faq.html